Comment devenir trader professionnel ?

courtier etoro

Trader professionnel… si ces deux mots peuvent parfois faire rêver, il s’agit en réalité d’un métier complexe, aux multiples facettes, nécessitant une expertise bien particulière.

Qu’est-ce qu’un trader professionnel ?

Le trader est un professionnel qui réalise des opérations d’achat et de vente sur les marchés financiers. Il peut travailler pour une banque, une société de bourse, un fonds d’investissement…

Le rôle du trader professionnel est parfois simplement de passer des ordres en bourse à la demande de clients, mais aussi de conseiller ces derniers, de gérer leur argent, afin de générer des profits, en essayant d’anticiper l’évolution des cours, et en faisant des choix avisés. Il doit en permanence se tenir au courant de l’actualité économique, et de l’état des marchés financiers. Le trader professionnel s’appuie également sur des graphiques et autres outils d’analyse technique pour prendre ses décisions d’achat ou de vente au moment opportun.

C’est un métier à forte responsabilité, très stressant. Il nécessite donc un mental d’acier et un réel sang-froid pour rester lucide en toutes circonstances.

 

Quelle formation pour devenir trader professionnel ?

Contrairement à un trader particulier, le trader professionnel opère avec l’argent de clients, et doit donc justifier d’une formation spécifique pour pouvoir exercer ce métier.

Pour devenir trader, il faut avoir un niveau Bac +5 ou Bac +6. De nombreuses options sont envisageables : il est possible de passer par une école d’ingénieur, une école de commerce, un master en mathématiques, statistiques, banque, économie, gestion… Parmi les grandes écoles permettant de suivre une formation de ce type, on peut citer HEC, Polytechnique, Centrale, ou encore Paris-Dauphine.

À l’issue de l’une de ces formations, il peut être judicieux de poursuivre une année supplémentaire, avec un Mastère Spécialisé (MS) dans le domaine de la finance.

S’il est bien sûr primordial de maîtriser les aspects techniques du trading et de la finance au sens large, pour pouvoir exercer son métier dans les meilleures conditions il est également impératif pour un trader d’avoir une excellente maîtrise de l’anglais. En effet, un trader professionnel sera souvent amené à travailler à l’international, et la majorité des échanges se font en anglais.

 

👉 Découvrez les meilleures formation de trading sur notre guide dédié.

 

Quel est le salaire d’un trader professionnel ?

Le salaire d’un trader est très variable, c’est pourquoi il est difficile de donner un salaire moyen représentatif de la réalité.

Cependant, il est certain que le métier de trader professionnel est très rémunérateur. Le salaire d’un trader est généralement composé d’une rémunération de base fixe, à laquelle viennent s’ajouter des primes dépendantes des performances réalisées.

En France, on estime qu’un trader débutant peut prétendre à un salaire de 4000€ à 6000€ par mois. Il peut ensuite rapidement évoluer, pour atteindre une rémunération annuelle à 6 chiffres.

 

Quelles possibilités d’évolution ?

Un trader peut se spécialiser dans la gestion d’une certaine classe d’actifs : actions, devises, ou encore matières premières par exemple.

Comme dit en début d’article, trader professionnel est un métier très stressant, et il peut donc être difficile d’exercer ce métier pendant toute une carrière. Une autre possibilité est donc de tirer profit de l’expérience acquise en tant que trader professionnel pour évoluer vers d’autres métiers dans le domaine de la finance, en devenant par exemple analyste financier. N’oubliez pas que le trader n’est seul, il est accompagné par une équipe. Il existe de nombreux métiers dans l’univers du trading.

 

 

 

courtier etoro