Comment vendre des Bitcoins

courtier etoro

On mentionne des formations en trading crypto ou encore les possibilités de diversifier ses investissements avec le bitcoin mais on ne vous avait encore jamais parlé des différentes façons possibles de vendre vos bitcoin. Dans ce dossier, on vous précise les différents moyens de transformer vos bitcoins en espèces sonnantes et trébuchantes. 

Le fait de savoir qu’il s’agit d’un investissement liquide ou non est en effet extrêmement important ! Voici donc 3 moyens possibles pour vendre vos bitcoins.

Echanger votre bitcoin contre une autre crypto monnaie

En utilisant des brokers crypto vous pouvez utiliser le bitcoin afin d’acheter d’autres crypto. 

Le processus peut cependant être assez lourd. En effet toutes les plateformes ne le permettent pas. La création d’un compte chez un broker crypto s’avère généralement assez long car vous devrez prouver notamment votre identité.

Ensuite il vous faut passer un ordre, selon le montant et le volume d’échange sur la paire de crypto sélectionnée il vous faudra potentiellement patienter. Une fois un ou plusieurs acheteurs souhaitant acquérir des bitcoins avec la crypto qui vous intéresse positionnés le transfert sera automatiquement effectué vers votre wallet.

 

Vendre ses bitcoins sur une plateforme de trading

Évidemment il vous est aussi possible de tout simplement vendre vos bitcoins, pour cela il vous faudra un compte bancaire enregistré sur la plateforme de trading. 

Attention cependant aux frais de retrait qui sont généralement un point important et surprenant pour les débutants. Chez certains broker comme eToro attendez vous à une double tarification car vous aurez tout d’abord des frais de conversion dollars/euro et des frais de retrait appliqués par la plateforme.

Parmi les principales plateformes de trading on note notamment :

  • eToro
  • Bitcoin Trader
  • Binance
  • Coinhouse
  • Bitpanda
  • Kraken
  • Crypto.com

Pour en savoir plus sur la vente de bitcoins et en particulier les frais vous pouvez consulter cet article qui précise où et comment vendre du bitcoin

Payer en bitcoin

Si ce n’est pas exactement “vendre” des bitcoins, notons qu’il est possible dans 15 000 entreprises à travers le monde d’acheter en bitcoin. Certaines plateformes de trading comme Binance proposent une carte Visa afin d’acheter avec votre wallet auprès de 60 millions de marchands dans le monde !

 

Vente de bitcoin en direct à des particuliers

Vous pouvez aussi vendre vos bitcoins en direct à des particuliers, différentes plateformes existent pour se faire. L’intérêt de ses plateformes est de pouvoir réduire le risque d’arnaque. En effet dans l’idée rien ne vous empêcherait de vendre votre wallet bicoin en échange de cash via un transfert physique (vous récupérez l’argent et vous tendez votre clé usb). Cependant leboncoin n’est pas la meilleure plateforme pour ce type d’opération !

 

Les intérêts et défauts de la vente P2P

On parle de vente “Peer to Peer”. Elle ne présente pas forcément que des avantages. Vous pourrez utiliser des plateformes comme Bybit, Binance ou WazirX.

 

Avantages Inconvénients
✅ Plus large options pour vendre vos bitcoins (certains vendent des bitcoins contre un chèque cadeau amazon)

✅ Sécurité de l’échange afin d’éviter d’être arnaqué

✅ Frais beaucoup plus faible que chez les broker cryptos

✅ Simplicité, vous n’avez besoin que d’un téléphone et d’une ligne internet (pas besoin de compte bancaire)

❌ Le process de vente est beaucoup plus long sur les plateforme P2P que chez les brokers

❌ Plateformes moins simples d’accès que les traders

❌ Votre anonymat n’est pas aussi bon que sur les plateformes de trading

 

Distributeurs de billets Bitcoin

Vous en trouverez seulement 2 à Paris et 1 à Lyon mais sachez qu’il est désormais possible de puiser dans vos bitcoins afin de retirer du liquide dans des distributeurs de billets. Ces fameux “Bitcoins ATM” sont encore assez peu nombreux en France alors qu’on en trouve pas moins de 32000 aux états-unis !

Vous trouverez la liste de tous les distributeurs de billets bitcoin à travers le monde sur https://coinatmradar.com/