Comment réussir sa stratégie de copy trading ?

Très en vogue ces dernières années, le copy trading est proposé par de plus en plus de plateformes. On peut aujourd’hui réaliser du copy trading aussi bien pour des portefeuilles crypto que pour bien d’autre actifs. Il s’agit donc désormais d’une option viable pour investir sur la Bourse en particulier lorsqu’on a peu de temps et qu’on recherche une stratégie à risque faible.

 

copy trading strategie

 

Qu’est ce que le copy trading ?

En traduction litérale le copy trading, c’est le « trading de copie ». Vous l’aurez compris il s’agit de copier les trades d’un investisseur à succès. Il s’agit donc d’une méthodologie de trading automatique. Le copy trading a été démocratisé par la plateforme eToro qui en possède le plus gros réseau aujourd’hui (pour en savoir plus sur la plateforme vous pouvez consulter les avis sur eToro).

Le copy trading a de multiples avantages :

  1. Vous gagnez du temps et vous pouvez même investir sans stress sur des marchés hors de votre fuseaux horaire.
  2. Vous pouvez trader avec peu de connaissance puisqu’un autre trader à prouvé sa valeur et s’est cassé les dents sur l’apprentissage de l’investissement pour vous !
  3. Il ne demande pas de coût additionnel, ainsi sur des plateformes comme eToro vous paierez aussi cher si vous faites du copy trading que si vous réalisez du trading par vous même (car les frais sont principalement nichés dans vos retraits)

Le copie trading c’est donc une technique ou vous aller copier les meilleurs traders. C’est assez proche deu trading social puisque vous aller avoir accès à des données partagées par une communauté de trader.

Attention cependant le copy trading n’est pas exempt de risque ! Aucun trader au monde (pas même le grand Warren Buffet) ne peut vous garantir du 0 risque.

Nos conseils pour réussir votre copy trading

L’expérience avant tout

On vous recommande de privilégier les traders avec un « track record ». C’est à dire des traders avec une expérience de plus de 12 mois ouvertes sur la plateforme. Tout le monde peut sur un coup de chance faire un bon mois. Ce qui est plus complexe c’est d’être régulier dans le gain. Les traders qui arrivent à constramment performer au dessus de la moyenne sont ceux qui ont ce quelque chose en plus et que vous voudrez absoluement copier.

Notre candidat idéal: un mix entre humain et machine

Bon dis comme ça on a l’impression qu’on cherche terminator…

Chaque trader va présenter sa stratégie de trading. Il est intéressant de bien l’analyser et de privilégier les traders qui ne se reposent pas à 100% sur des algorithmes. Privilégiez les traders qui proposent une stratégie variant l’analyse graphique et technique. Fuyez ceux qui qui vous vante des résultats obtenus grâce à un algorithme unique ou du tout automatique.

Si vous avez le choix prenez aussi des traders rattachés à des hedge funds ou des instituts établis car ces derniers auront accès à des signaux et des analyses pertinentes que ne peuvent obtenir des traders indépendants.

L’aversion au risque, un facteur important

On le disait, le risque est un composant important dans votre stratégie de trading. Un trader qui performe à 20% par mois depuis un an va généralement prendre beaucoup de risque. Validez qu’il y a bien des stoploss sur ces positions et que ces stoploss sont proches des niveaux d’entrée. Dans ce cas vous serez face à un trader qui est capable de limiter son risque.

Comment un trader se relève après un échec ?

Quand on sait qu’il n’est pas possible de réaliser uniquement des mois gagnants, il est intéressant de trouver des traders qui font de belles années malgré des mois difficile. Cela envoie un signal fort sur la capacité du trader à rebondir. On observe de nombreux traders qui explosent en vol avec des chutes vertigineuses desquelles ils ne récupèrent jamais. Soyez donc vigilant sur ce point dans votre analyse.

Restez alerte !

Alors oui le copy trading permet de gagner du temps en automatisant votre prise de décision voir vos trades. Pour autant soyez prudent, parfois les traders changent de stratégie. Ils peuvent décider de diversifier, de modifier leur approche ou de changer de stratégie. N’hésitez pas à couper un trader qui ne performe plus après avoir changé de stratégie.

Pour autant ne couper pas directement un trader qui sort d’un mauvais mois. En effet, si la raison n’est pas lié à une modification de stratégie alors votre analyse initiale du trader est toujours bonne et sortir trop tôt pourrait vous couter plus qu’autre chose.

Où faire du copy trading ?

Il existe de nombreuses plateformes aujourd’hui pour faire du copy-trading. La plupart du temps il s’agit d’une feature proposée par des brokers en ligne. On pense notamment à eToro ou encore Avatrade, XTB ou Alvexo. Aujourd’hui le leader incontesté du marché est eToro.

courtier etoro