Quelle stratégie pour gagner en bourse ?

courtier etoro

Investir en bourse demande de la méthode. Découvrons dans cet article quels sont les points importants à considérer pour mettre en place une stratégie boursière gagnante.

 

Éviter d’investir au pire moment

La première chose, qui peut paraître évidente, mais plus facile à dire qu’à faire, est d’éviter d’investir en bourse au pire moment.

Imaginez avoir eu une certaine somme de côté, et avoir décidé d’investir l’intégralité de cette somme en février 2020. Un mois plus tard, vous vous retrouvez avec un portefeuille dont la valeur a diminué de plusieurs dizaines de % suite au krach provoqué par la crise du Covid, et vous n’avez plus d’économies de côté pour acheter des actions à meilleur prix.

Voilà à quoi pourrait ressembler le scénario d’un investissement au pire moment, avec un exemple récent. Dans ce cas, vous allez mettre un certain temps pour ne serait-ce que retrouver votre mise de départ, et vous partez donc avec un handicap considérable pour la suite. Pire, si vous n’y étiez pas du tout préparé, vous risquez de paniquer, de vendre vos actions lorsqu’elles ont déjà beaucoup baissé, et d’arrêter votre aventure boursière aussi vite qu’elle a commencé, avec une perte, en vous disant que ce n’est pas fait pour vous.

Pour éviter cela, et étant donné que ce pire moment pour investir (point haut) est absolument impossible à identifier de manière certaine, il est possible d’appliquer une stratégie appelée Dollar Cost Averaging (ou investissement programmé en français), qui consiste à lisser ses investissements, en investissant une somme fixe à une fréquence donnée (tous les mois par exemple).

En procédant de cette manière, on achète des titres à tous les prix. On n’obtiendra donc pas forcément la meilleure performance possible, car on achète lorsque les prix sont bas, mais également lorsqu’ils sont hauts. Cependant, on réduit considérablement le risque de tout acheter lorsque les cours sont à un point haut, et donc de vivre la situation décrite ci-dessus.

 

Investir en bourse sur le long terme

Le deuxième point important pour gagner en bourse est d’investir sur le long terme.

L’investisseur particulier ne doit pas chercher à spéculer, et à battre le marché pour réaliser des « coups » sur le court terme. S’il peut parfois y arriver, il ne sera pas gagnant à long terme de cette manière.

Pour gagner en bourse, il faut penser à long terme. Comme nous l’avons vu, les mauvaises périodes sont difficiles voire impossibles à anticiper, mais étant donné que la bourse monte plus qu’elle ne baisse et qu’elle est donc historiquement haussière sur le long terme, plus on investit avec un horizon long, plus on augmente nos chances de gagner de l’argent. Les variations à court terme n’ont alors que peu d’importance.

Il faut également se restreindre à n’investir que de l’argent dont on n’a pas besoin à court terme, en considérant que celui-ci sera « bloqué » pendant plusieurs années, voire plusieurs dizaines d’années, dans le but de maximiser nos chances de gain.

Il est important d’avoir conscience que les périodes de baisse font partie du jeu et que l’on va en connaître, c’est pour cela qu’il est primordial de ne pas devoir retirer son argent lors de ces périodes. Si on n’a pas besoin de l’argent investi, on n’a pas de raison de paniquer dans ces moments, et on peut alors voir les baisses comme des opportunités d’achat à bon prix. Cela change tout dans la manière d’aborder l’investissement.

 

Diversifier son portefeuille boursier

Troisième élément d’une stratégie boursière réussie : la diversification.

S’il est important de choisir des sociétés performantes sur lesquelles investir, il l’est également de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Il faut donc penser à diversifier son portefeuille boursier, de manière sectorielle et géographique, toujours afin de minimiser le risque.

Pour ce faire, vous pouvez sélectionner vous-même les titres qui composeront votre portefeuille, en veillant à conserver un certain équilibre. Cela peut demander du temps, afin d’identifier suffisamment de sociétés évoluant dans des secteurs d’activité différents, étant localisées sur différents continents, et ayant d’après-vous un potentiel de croissance. Il faudra également réaliser des rééquilibrages périodiques, qui peuvent être plus ou moins chronophages en fonction du nombre de lignes en portefeuille.

La deuxième solution est d’utiliser des trackers, ou ETF. Ces supports sont intéressants pour leurs frais contenus d’une part, et pour la facilité de gestion qu’ils offrent d’autre part. En effet, en investissant par exemple sur un ETF qui suit le MSCI World qui est l’indice international le plus populaire, vous suivez en réalité plus de 85% de la capitalisation boursière mondiale et environ 1700 sociétés (grandes et moyennes capitalisations), tout en ayant une seule ligne en portefeuille.

 

Conclusion sur la stratégie à suivre pour gagner en bourse

Comme vous aurez pu le constater, il n’y a pas de secret, ni de recette magique pour gagner en bourse.

Lors de la mise en place de votre stratégie d’investissement en bourse, ne cherchez pas de raccourcis. Soyez conscient que gagner en bourse demande du temps, qu’il faut donc toujours penser à long terme, et ne jamais prendre de décisions dans la précipitation.

Pour résumer en une phrase, on pourrait dire que pour gagner en bourse, il faut investir de manière diversifié, en lissant ses investissements sur le long terme.

Alors ayez confiance en vos investissements, soyez régulier, suivez votre stratégie, et vous sortirez gagnant !

courtier etoro