Comment se constituer une épargne de précaution?

courtier etoro

Constituer une épargne de précaution est un réflexe que peu de foyers adoptent, mais qui s’avère pourtant nécessaire pour rebondir rapidement en cas de coup dur. Face aux aléas de la vie, il est nécessaire de mettre régulièrement une somme d’argent de côté afin de pouvoir en disposer en cas de besoin. Comment constituer une épargne de précaution qui puisse fructifier sans risque et rester à disposition ? Voici tous nos conseils pour prévenir les problèmes de la vie.

 

epargne precaution illustration

Qu’est-ce qu’une épargne de précaution ?

L’épargne de précaution correspond à une somme d’argent disponible sur un compte différencié de son compte courant, qui va pouvoir être utilisée en cas de coup dur dans sa situation personnelle. Si vous êtes dans la vie active, l’épargne de précaution peut être utilisée en cas de perte d’emploi ou d’une perte de revenu. Elle peut être également utilisée pour préparer sa retraite ou encore réaliser des travaux urgents dans sa résidence principale. Dans tous les cas, l’épargne de précaution est une réserve d’argent qui se construit par le biais de versements réguliers, et qui est une épargne disponible à tout moment (épargne liquide). Les versements étant réalisés à votre rythme, il n’est jamais trop tard pour commencer à épargner votre argent et mettre de côté de petites sommes de manière régulière.

Une épargne de précaution en bourse, c’est possible !

Constituer une épargne disponible à tout moment n’est pas incompatible avec les investissements en bourse. En effet, les placements financiers sur Euronext ne sont pas tous exposés au même degré de risque. S’il est nécessaire de comprendre que placer votre argent en bourse comporte toujours un risque de perdre la somme investie (et qu’il est dès lors nécessaire de placer de l’argent que l’on est prêt à perdre), investir en bourse peut permettre de faire fructifier ces placements.

À l’inverse, d’autres produits d’épargne sont envisageables et plus sécurisés, mais moins dynamiques en termes de produits financiers. Il faut à ce titre citer l’exemple du livret de développement, du livret A ainsi que des autres livrets (livret jeune, PEL…), et de l’assurance-vie. Chaque placement financier traditionnel permet de constituer une épargne de précaution tout en gardant son argent à disposition en cas de dépenses imprévues.

Bourse : comment garder son argent à disposition dans le cadre d’une épargne de précaution ?

Si vous optez pour la création d’un compte-titres ou d’un PEA afin de constituer une épargne de précaution, vous pourriez vous diriger vers une banque en ligne telle que BforBank, Boursorama banque, Monabanq ou encore Fortuneo. Dans ce cadre, il faut toujours garder à l’esprit que votre argent doit rester disponible à n’importe quel moment. Lorsqu’on souhaite investir en bourse, conserver son argent à disposition signifie investir dans des actions dont le volume d’achat/vente est très élevé. De cette manière, il vous sera relativement facile de revendre vos actions en cas de besoin de liquidités. Il y a en la matière une véritable gestion de patrimoine à effectuer.

Par ailleurs, n’oubliez pas de diversifier vos placements financiers. En effet, en cas de chute du cours d’une action ou d’un secteur d’activité, la diversification de votre épargne vous permettra de ne pas tout perdre. Par ailleurs, la programmation d’ordres stop-loss vous permettra de limiter les pertes en cas de tendance baissière.

Reste alors une question à appréhender avant de commencer à épargner votre argent : quel montant épargner ? Le montant de l’épargne dépend en réalité de vos possibilités financières et du taux de rémunération de vos produits financiers. Dans tous les cas, mieux vaut constituer un capital petit à petit que de ne pas épargner du tout. L’essentiel est de veiller à ne pas utiliser votre épargne pour effectuer des achats compulsifs mais bien de conserver ces sommes épargnées pour faire face aux dépenses de la vie en cas de difficulté.

 

courtier etoro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *