Qui est Warren Buffett?

Depuis le début du XXIe siècle, Warren Buffett demeure l’un des hommes les plus riches du monde. Selon le magazine économique américain Forbes, sa fortune est estimée à 82,5 milliards de dollars américains. Ce qui le place en troisième position sur la liste des milliardaires du monde dans ledit magazine. Ce financier milliardaire est parvenu à cette hauteur en investissant en bourse. Raison pour laquelle son histoire nous intéresse particulièrement.

Warren Buffett, le milliardaire américain

Warren Edward Buffett est né le 30 août 1930 à Omaha, dans le Nebraska aux Etats-Unis. Son père, Howard Buffett, était courtier et membre du congrès américain. Très jeune, Warren a eu un goût prononcé pour l’économie et les marchés financiers. Ce qui l’amena à faire ses études à l’université du Nebraska avec l’analyste financier Benjamin Graham. Warren Buffett en sort titulaire d’un Master d’économie.
Par la suite, Warren a travaillé pour son maître tant admiré, Benjamin Graham, de 1954 à 1956. Il a collaboré avec Walter Schloss, un autre élève de son mentor, à la Graham-Newman Corp. à New York.
Warren Buffett est le propriétaire de Berkshire Hathaway qu’il dirige personnellement. Il s’agit d’un conglomérat et d’une société situé à Omaha. Ladite société est codirigée par Charlie Munger et a Bill Gates dans son directoire.

Comment Warren Buffett est -il parvenu à être riche ?

Surnommé l’Oracle d’Omaha, Warren Buffett est un amoureux des affaires. Très jeune, il acheta ses premières actions en bourse à l’âge de 11 ans. Dans son adolescence, il livrait des journaux et gagnait 156 € chaque semaine. Aussi, il a vendu des balles de golf usagers, des timbres et il nettoyait également des voitures. A 16 ans, cet illustre financier avait déjà engrangé une fortune de 47 255 €.
L’oracle d’Omaha a gagné la grande partie de sa richesse après ses 50 ans. Par ailleurs, Warren Buffett doit 99 % de sa fortune à Berkshire Hathaway. Ce conglomérat est propriétaire des sociétés comme Dairy Queen, Duracell et Geico. En plus, il détient d’importantes actions dans les marques fortes comme Heinz, Coco-Cola et Bank of America. Son surnom « Oracle d’Omaha » est dû à sa capacité de prédire le marché et à ses sages investissements. Tous ces talents réunis ont permis au PDG de Berkshire Hathaway d’accumuler une richesse supérieure au PIB de l’Uruguay.

Investir en bourse selon Warren Buffett

Tout comme son maître, Warren Buffett est un investisseur value. Il prône donc l’estimation de la valeur intrinsèque comme plan d’investissement. Ce qui permet de se positionner sur les sociétés sous-évaluées afin d’avoir une marge de sécurité. En outre, le financier américain ajoute l’évaluation de la future croissance d’une société comme critère pour investir en bourse.
Warren Buffett est un adepte des investissements à long terme. Sa stratégie Buy & Hold implique qu’il faut conserver dans la durée les bons titres qu’on acquiert. Par ailleurs, ce boursier hors pair explique la nécessité de s’adapter au contexte macro-économique quand on investit en bourse. Ainsi, il ne faut pas se figer trop longtemps sur ses positions selon lui.
Pour sécuriser ses investissements en bourse, l’illustre boursier conseille une diversification de ses actifs boursiers. Selon lui, un portefeuille-titres doit trouver le juste équilibre entre sa trop forte concentration (source probable de risques) et sa surdiversification (nuisible aux bénéfices).
En claire, les éléments clés pour investir en bourse selon Warren Buffett sont :
– La valeur intrinsèque
– La marge de sécurité
– Discipline, patience, adaptation
– Diversification des investissements
– Indépendance à l’égard des marchés financiers

Citations célèbres

– « Quelqu’un s’assoit à l’ombre aujourd’hui parce que quelqu’un d’autre a planté un arbre il y a longtemps »
– « Règle numéro un : ne perdez pas d’argent ; règle numéro deux, n’oubliez jamais la règle numéro un. »
– « Notre horizon d’investissement préféré est pour toujours. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *