Faut-il investir en bourse ou dans l’immobilier ?

courtier etoro

Lorsque l’on veut investir pour développer son patrimoine, deux principales options s’offrent à nous : la bourse, et l’immobilier.

Chaque type d’investissement a ses avantages et ses inconvénients, ainsi que ses adeptes. Il n’est pas toujours simple de faire un choix, et de savoir lequel est le plus adapté à notre profil et à nos objectifs, alors essayons de comparer l’investissement en bourse et dans l’immobilier de manière objective.

 

Investir en bourse : avantages et inconvénients

Commençons par l’investissement en bourse, qui est notre spécialité sur investir-a-la-bourse.com.

Le premier avantage de la bourse, et non des moindres, est qu’il s’agit tout simplement de l’investissement le plus rentable historiquement (aux alentours de 10% en moyenne sur du très long terme).

Un deuxième avantage de l’investissement en bourse est qu’il n’y a aucune barrière géographique. Il est possible d’investir facilement, de n’importe où, avec une simple connexion internet et un ordinateur, voire même un téléphone. De plus, vous pouvez diversifier vos investissements, en achetant des actions de sociétés du monde entier en quelques clics seulement.

Un troisième avantage de la bourse est la liquidité des marchés. Si vous avez besoin de récupérer vos fonds investis, il est généralement possible de revendre rapidement vos titres, et ainsi de récupérer votre capital.

Cependant, la volatilité peut être très importante en bourse. Cela signifie que vous pouvez perdre la moitié de votre capital en très peu de temps… Et même si les baisses des marchés sont temporaires, il faut avouer que cela peut être déstabilisant. C’est pour cette raison que, même si les marchés sont plutôt liquides et qu’il est donc facile de récupérer ses fonds, il est toujours recommandé de n’investir que l’argent dont on n’a pas besoin à court terme, pour ne pas se retrouver contraint de le retirer au pire moment.

 

Investir dans l’immobilier : avantages et inconvénients

Passons maintenant à l’immobilier.

Le principal avantage de l’investissement dans l’immobilier est la possibilité d’avoir recours au crédit. Cela vous permet de bénéficier d’un effet de levier, qui peut vous permettre d’accélérer considérablement la constitution de votre patrimoine. De plus, les taux sont actuellement très bas, ce qui rend le recours au crédit encore plus intéressant dans le cadre d’un investissement immobilier.

L’investissement dans l’immobilier a également un aspect rassurant, du fait de l’acquisition de biens physiques, tangibles. Lorsque vous possédez le bien vous pouvez bien sûr le louer, mais également éventuellement l’occuper vous-même, ou encore l’utiliser comme résidence pour vos enfants lors de leurs études s’il est bien situé…

Toutefois, l’immobilier n’est pas exempt d’inconvénients. La diversification géographique est notamment plutôt difficile. En effet, si vous investissez loin de chez vous il peut être compliqué de faire le bon choix de localisation sans bien connaître les environs, et la gestion peut par la suite être complexifiée également. Ce point n’est pas négligeable, en sachant que la localisation du bien est la clé d’un investissement immobilier réussi.

De plus, le marché immobilier peut s’avérer relativement peu liquide. Il sera toujours plus difficile de revendre un appartement ou un immeuble que des actions en cas de besoin de fonds.

Il existe également des risques relatifs aux locataires, qui peuvent venir entacher l’expérience : dégradations, mauvais payeurs…

 

En conclusion : plutôt bourse ou immobilier ?

Au final, la décision d’investir en bourse ou dans l’immobilier dépendra de vous, et de vos préférences personnelles.

Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix, ces deux types d’investissement ont fait leurs preuves et sont lucratifs s’ils sont bien réalisés.

Et si vous ne parvenez pas à choisir avec les éléments que nous vous avons fournis dans cet article, pourquoi ne pas tout simplement pas faire de choix ? En effet, il est tout à fait possible de combiner investissement en bourse et dans l’immobilier. C’est même une très bonne idée, car comme vous devez le savoir, la diversification est essentielle en matière d’investissement !

Si vous souhaitez aller plus loin, et découvrir d’autres possibilités d’investissement, n’hésitez pas à consulter notre dossier complet sur les placements à privilégier en 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *