4 moments clés de la vie boursière d’une entreprise
Une entreprise peut faire le choix d’entrer en bourse et d’en sortir par la suite pour diverses raisons, essentiellement financières. Les conséquences sur l’ensemble de la vie de l’entreprise sont importantes, et certains faits parfois minimes peuvent avoir un impact énorme. L’entreprise gagne en notoriété en entrant en bourse, mais elle est ensuite soumise aux fluctuations du marché, aux actualités et aux humeurs des investisseurs. Suite de notre dossier sur l’utilisation des signes de l’économie pour investir en bourse.
L’introduction en bourse
La vie boursière d’une entreprise débute avec son introduction sur un marché boursier qui correspond à son profil. Une entrée en bourse est motivée par diverses raisons, elle peut notamment permettre de lever des fonds en vue d’une augmentation de capital en émettant de nouvelles actions. Les entreprises peuvent également opter pour une cotation directe en vendant des titres existants. Cette deuxième option limite les coûts dus à l’intermédiaire financier, et permet de faire sortir certains actionnaires. En effet, si ces derniers désirent vendre leurs titres, l’entrée en bourse représente une occasion de les céder avec des plus-values. Une entrée à succès apporte des gains conséquents, comme les investisseurs ont pu le voir avec le prix de l’action Dropbox qui a augmenté de 36% dès son premier jour au Nasdaq.
Les Contraintes de l’introduction en Bourse pour une entreprise
Bien entendu, l’introduction en bourse est réglementée par l’Autorité des marchés financiers (AMF). Il existe des démarches préalables obligatoires à réaliser avant d’effectuer l’entrée, et l’événement doit être connu publiquement un mois avant la date d’introduction. À partir de ce moment, la société cotée en bourse doit plus que jamais jouer la carte de la transparence sur ses comptes à travers une communication financière régulière, par exemple des relevés trimestriels ou un rapport annuel public. L’entreprise est également soumise à un contrôle de la part de l’Autorité des marchés financiers.
La société cotée livrée aux investisseurs
Malheureusement, l’entreprise est aussi plus sensible aux actualités et aux rumeurs après son entrée en bourse, et peut facilement faire l’objet d’un bad buzz. En 2018, l’entreprise américaine Snapchat a réussi une belle entrée en bourse, mais suite au tweet d’une influenceuse, lequel indiquait : « Est-ce que vous aussi vous n’ouvrez plus Snapchat ? Ou c’est juste moi… oh c’est trop triste », le cours des actions a chuté et l’entreprise cotée a perdu plus de 1,3 milliard de dollars puisque les investisseurs ont cru que la fin de Snapchat arrivait. Voici comment une simple remarque peut faire basculer la vie d’une entreprise. Pour les actionnaires, cette dépréciation se traduit par une vraie dilution : en détenant le même nombre de titres, on détient une quantité financière moindre. Ainsi, les moments-clés de la vie boursière d’une entreprise sont en grande partie déterminés par l’humeur des marchés boursiers : augmenter en valeur permettra à l’entreprise de réaliser des investissements et d’envisager un développement, tandis qu’une réduction de sa capitalisation induira forcément des difficultés, ne serait-ce qu’en termes de crédibilité.
Manipulation du cours par une société: le rachat d’actions
Au cours de la vie boursière, il est commun pour une entreprise d’opérer des rachats d’actions. C’est une méthodologie efficace pour revaloriser le cours de sa société et fidéliser ses actionnaires historique. Cela permet aussi évidemment à une société de reprendre une part de contrôle plus importante. Le rachat d’actions est une étape clé dans la vie boursière d’une société et les effets souhaités ne sont pas toujours présents!
La sortie de bourse
Une société cotée peut réaliser une sortie en bourse à la suite de difficultés, avant que la pression de la place boursière ne l’y oblige. Le prix des actions est alors fixé pour cette sortie. Dans le cas où l’entreprise trouve un financement suffisant pour la sortie, elle peut idéalement choisir de quitter la bourse de son propre chef, et ainsi se mettre à l’abri des fluctuations du marché.