Comprendre le circuit d’un ordre de Bourse
Lorsque vous achetez ou vendez n’importe quel titre financier, vous communiquez en réalité à votre intermédiaire un ensemble d’instructions dont il va se charger. L’ordre de bourse n’est donc rien de moins qu’un ensemble d’indications sur le sens souhaité de transaction, la quantité, l’identifiant de la valeur (ou code ISIN), la durée de validité et bien sûr les spécificités potentielles de déclenchement de la transaction. Ces spécificités sont les différents types d’ordres de Bourse.
Tout ordre de Bourse comprend un itinéraire en 5 étapes à travers un une chaîne sécurisée de transactions informatiques. Ces différentes étapes valide la bonne exécution de chaque ordre de Bourse.
1. La passage d’ordre sur votre plateforme de courtage
C’est l’étape ou en tant qu’investisseur vous prenez une décision d’achat ou de vente d’un titre financier. Cet ordre, vous le transmettez à votre courtier généralement via une plateforme en ligne. Votre courtier va ensuite transmettre le passage de cet ordre à sa salle des maché.
2. La salle des marchés de votre courtier
Historiquement les salles des marchés étaient des lieux assez bruyants. A l’époque où les bourses cotaient à la criée. Aujourd’hui ces trading-room se sont informatisées. Les salles de marchés sont organisées en tables spécialisés par segment de marché dans un open space. C’est là qu’officient les opérateurs de marché.
Votre ordre arrive donc à la table de négociation. Ces tables de négociations représentent l’enregistrment de tous les ordres passés aussi bien par des clients institutionnels ou particuliers.
3. Exécution de l’ordre par une plateforme boursière
Votre ordre quitte ensuite la salle des marchés pour être exécuté sur une plateforme. Jusqu’en 2007 ces plateformes étaient détenues exclusivement par des opérateurs historiques tel que le LSE ou l’Euronext. Ce monopole à été aboli afin d’améliorer la transparence pour les investisseurs. L’ordre sera donc établi par la plateforme boursière de votre courtier.
4. Transmission de la compensation
La plateforme va transmettre l’ordre à une chambre des compensations. En france nous n’avons qu’une chambre de compensation: LCH Clearnet détenue par le London Stock Exchange. La chambre de compensation recoit l’intégralité des ordres et les vérifie. Elle réalise constamment des opérations nulles puisqu’elle se positionne en acheteur pour toutes le ventes de titres et en vendeur pour tous les achats. La chambre de compensation est un acteur neutre qui vérifie les ordres avant les transmettre au service règlement-livraison.
5. Réalisation du règlement livraison
La négociation et la compensation ont été enfin réalisées. Un dernier système va s’assurer du bon dénouement des ordres en assurant le transfert simultané des titres et des compensations en espèces. En france ce service est assuré par Euroclear à travers un système appelé Euroclear Settlement of Eunoext-zone Securities (ESES).
Malgré ce parcours du combattant, un ordre est exécuté en moyenne en 350 millisecondes!
L’AMF propose un schéma récapitulatif très intéressant sur son site:

A lire aussi: