Exercices ordres de Bourse

Exercices pour maîtriser l’utilisation des ordres de bourse

Après notre article d’introduction sur les différents types d’ordre de Bourse existants, nous allons nous attaquer à quelques cas pratiques pour bien comprendre comment les utiliser. La compréhension de l’usage de ces ordres de Bourse est un élément essentiel pour bien investir en Bourse.

 

ordres bourse exercices
Comment éviter cela ? En maîtrisant à la perfection le passage d’ordre en Bourse bien sûr !

 

Acheter sur une tendance haussière

Vous avez constaté par l’analyse technique qu’un cours devrait connaître une forte croissance. Le schéma haussier n’est pas encore présent mais vous souhaitez tout de même assurer l’achat d’une action quand le cours prendra son envol. Que devez-vous faire ?

Réponse: Utiliser un ordre à seuil. Vous passez un ordre avec un seuil de déclenchement sur le montant qui vous assure que la hausse est confirmée. Pas besoin de surveiller le cours une fois que l’ordre est passé. Tant que le cours n’aura pas atteint ce montant l’ordre ne sera pas déclenché. 

 

Acheter une action à un prix maximal

Cas pratique: Vous souhaitez acheter une action mais vous avez un prix maximum en tête. A date le cours n’a pas atteint ce prix. Quel type d’ordre devez vous passer pour vous assurer d’acheter l’action dans les limites que vous vous êtes fixés?

Réponse: Passer un ordre à cours limité. L’ordre à cours limité vous assure une sécurité car quoiqu’il arrive vous maîtrisez le prix d’achat. Il y a toujours un risque que votre ordre ne soit jamais réalisé car le carnet de bourse ne le permettra pas mais vous ne prenez pas le risque de dépenser plus que la fourchette que vous vous êtes fixé. En sachant qu’il existe une priorité des ordres du fait de leur ancienneté, placer ce type d’ordre vous permet d’avoir le précédent sur un ordre à la meilleure limite par exemple. C’est un ordre très important à maîtriser et sans doute celui que vous utiliserez le plus dans le futur.

 

Vendre toutes vos actions au plus vite

Cas pratique: Vous souhaitez vous débarasser au plus vite de toutes vos actions afin de limiter vos pertes. Vous ne souhaitez pas optimiser le prix de vente, juste vous débarasser de l’intégralité d’entre elles.

Réponse: Passer un order au marché. L’ordre au marché possède l’avantage d’avoir la priorité sur tous les autres types d’ordre. Vous n’aurez cependant aucun contrôle sur le prix. Il ne peut être réalisé que sur la totalité des actions ce qui permet dans le cas présent de répondre à la problématique de vous débarasser de 100% de vos actions au plus vite.

 

Mettre en place un stop de protection

Cas pratique: Vous souhaitez opérer ce qu’on appelle un « stop de protection » c’est à dire que vous voulez vendre toutes vos actions si ces dernières descendent sous un certain cap. Ce cap est définit par le seuil de perte que vous avez défini en % par rapport à leur prix d’achat initial. Vous avez acheté des actions à 50€ suite à une prévision à la hausse. Cependant vous n’accepterez pas plus de 10% de perte sur l’action. Si cela arrive vous voulez vendre au plus vite.

Réponse: Passer un ordre à seuil. Vous allez passer un ordre à seuil sur vos actions à 45€. Ainsi si la prédiction que vous aviez faites ne se réalise pas après l’achat, vous avez une protection en place pour limiter le risque et vos pertes. De la même facçon vous pouvez aussi protéger une plus value en mettant en place un order à seuil pour empêcher vos plus-values de trop diminuer si le cours dévisse.

 

Toujours pas à l’aise? Alors on vous conseille cette vidéo pédagogique par l’AMF:

 

 

Lire aussi: