Les 6 plus grands marchés financiers dans le monde

Les plus grandes bourses à travers le monde

Dans cet article nous allons parler culture boursière en passant en revue les plus grandes places de bourse à travers le monde. Quel est leur volume d’échange ? Quelle est leur histoire ou leur historique ? Un article qui s’inscrit dans la continuité de notre dossier sur les acteurs et institutions de la Bourse.

 

La ruche du new york stock exchange.

Un mastodonte parmi les marchés boursier : New York

Avec plus de 19 000 milliards de dollars de capitalisation, york fait figure de leader incontesté. Le New York Stock Exchange est souvent appelé bourse de wall street. Quant on pense bourse on pense tout de suite wallstreet pourtant durant les années 1990 le NASDAQ a dépassé le NYSE en matière de volumes de titres échangés.

La bourse de New York date de 1792 avec seulement. A l’époque on ne pouvait échanger que trois obligations d’état et deux actions de banque. Dès 1817 on peut déjà investir dans plus de 380 000 actions. Le nom officiel de NYSE date de 1863. Malgré deux « lundis noirs », l’un lors du krach boursier en 1929 qui marqua le début de la grande dépression ainsi que celui du 19 octobre 1987 qui vit le Dow Jones chuter de 22,6%, le NYSE reste une place boursière en effervescence.

Un dauphin hyperactif : le Nasdaq

On en parlait à l’instant, le Nasdaq bien que possédant une capitalisation boursière bien plus faible, possède un nombre de transactions nettement supérieur au NYSE. Sigle de National Association of Securities Dealers Automated Quotation, cette place de bourse se trouve aussi à New York. Son histoire est plus récente puisque la place de marché est née en 1971. Il s’agit cependant du premier marché boursier entièrement électronique.

Dans les années 1980 on mentionnait souvent le Nasdaq comme une chambre de cotation réservée aux entreprises qui n’étaient pas encore assez matures pour être acceptées sur le NYSE. On constate cependant que les entreprises introduites dans les années 80 et 90 sont encore présentes sur le Nasdaq. Symbole de l’ampleur qu’a pris cette place de bourse au fil des ans. Aujourd’hui le Nasdaq est composé de plus de 4000 valeurs.

 

 

Le leader européen ? Le London Stock Exchange

En Europe c’est la bourse de Londres (fusionnée avec celle de Milan après rachat par celle de Londres de celle de Milan en 2007) qui rafle la mise avec une capitalisation très proche de celle du Nasdaq. Situé dans le Wall Street Londonien au quartier de la City, la bourse de Londres possède aussi un passé riche puisqu’elle a été créée en 1776.

Le Nasdaq a essayé par deux fois en 2006 et 2007 de racheter le LSE. Dans la foulée la bourse de Londres opère alors le rachat de la bourse d’Italie basée à Milan pour la somme de 1,5 milliards d’euros. Elle devient alors le London Stock Exchange Groupe (LSEG).

Au pied du podium

Tokyo

Avec plus de 4 000 milliards de dollars de valorisation il s’agit de la plus grande bourse asiatique. Créée en 1878 elle recense plus de 2000 sociétés.

Shanghai

Dauphin asiatique, la valorisation arrive presque au 4 milliards de dollars. En première position la place de bourse chinoise est en pleine croissance et pourrait bien faire son apparition dans le podium d’ici à 2020.

 

 

Au coude à coude : Hong Kong et L’euronext

Avec environs 3 200 milliards de capitalisation boursière, hong kong et l’Euronext sont quasiment à un niveau égale. Hong Kong était la plus grande place boursière de Chine avant de subir de plein fouet la crise des subprimes et de laisser sa place à Shanghai. De son côté l’Euronext regroupe les bourses de Paris, Lisbonne, Bruxelles et Amsterdam.

A lire aussi: