L’histoire de la Bourse en 4 dates

L’histoire de la création de la bourse

Vous aimez investir en bourse et comprendre le fonctionnement des marchés financiers ? Le trading peut s’avérer très rémunérateur chez les particuliers comme chez les professionnels de la finance. Cependant, afin de mieux comprendre l’intérêt d’une telle activité, ainsi que sa raison d’être, il est nécessaire de connaitre l’histoire de la création de la bourse. En lisant ces quelques lignes, vous comprendrez d’où viennent les marchés financiers et tous les investissements qui sont aujourd’hui informatisés.

histoire de la bourse
Voici la première société française cotée en bourse.

1250, la première société cotée en bourse en France

Si la création de la première société, en tant que contrat, remonte à 1075 à Venise, la première société française cotée en Bourse est la Société des Moulins de Bazacle, créée en 1250. Cette dernière sera par ailleurs cotée en bourse jusqu’en 1946.

La création de la bourse de Paris en 1846

À partir de l’an 1826, le Palais Brongniart accueillait la bourse de Paris en France. Les ordres d’achat et de vente étaient alors passés à la criée, avant d’être informatisés au milieu du XXème siècle. C’est également à cette période qu’est créé le système de cotation assistée en continue (CAC), remplacé ensuite par le NSC (nouveau système de cotation).

 

palais brognart bourse
Le palais brognart… un lieu emprunt d’histoire boursière.

 

Les autres dates marquantes de l’histoire de la bourse

On pourrait citer de nombreuses dates marquantes de l’histoire de la bourse tant ces dernières sont nombreuses. Parmi elles, la création du Dow Jones en 1896, ou encore l’inauguration du système électronique dans la bourse de Paris en 1986. Des dates plus dommageables peuvent également être retenues, notamment pour la bourse de Wall Street qui a connu son « Jeudi noir » le 24 octobre 1929, avec une chute des cours de près de 30%, ou encore son « Lundi noir » du 19 octobre 1987 au cours duquel les cours ont chuté de plus de 22%.

Le 22 septembre 2000, naissait Euronext

Si vous êtes un investisseur régulier en bourse, vous connaissez nécessairement Euronext, le marché boursier européen. Son inauguration a eu lieu le 22 septembre 2000 lors de la fusion des bourses de Paris, Amsterdam et Bruxelles. La société de financement a ensuite fusionné afin de créer la holding NYSE-Euronext.

 

maddof bourse histoire
Voici un homme qui marqua à jamais l’histoire de la Bourse.

 

L’affaire Madoff, exemple ou jour noir pour la bourse ?

L’affaire Madoff est connue de tous les traders pour l’impact qu’elle a pu avoir dans le monde des marchés financiers. Bernard Madoff est un exemple pour de nombreux traders amateurs, en ce que le jeune homme a pu créer une société d’investissement à l’âge de 22 ans, avec seulement 5000 dollars. À partir de là, sa société s’est progressivement développée pour devenir l’une des plus
grosses sociétés d’investissement de Wall Street.

Mais le tableau de Madoff a été noirci pour pour avoir constitué l’une des plus grosses escroqueries qu’ait connu le monde de la bourse jusqu’alors. On estime les pertes qui en découlent à environ 60 milliards de dollars. L’affaire rappellera donc à tout un chacun que s’il est possible de se montrer très optimiste en investissant en bourse, il faut également rester vigilant et n’investir que dans la limite de la légalité, sans quoi il est possible de perdre un véritable empire financier.

A lire aussi: