4 critères de sélection d’un site de trading professionnel ?

Les sites de trading sont des plateformes permettant aux traders d’intervenir sur les marchés financiers. Elles vous fournissent les instruments requis pour acquérir des actifs, ouvrir des positions ou encore spéculer. De plus, elles se chargent de stocker les fonds des traders et de superviser les diverses transactions effectuées. Découvrez ici les éléments à prendre en compte lors de la sélection de votre site de trading.

La fiabilité du broker

choix du trader

Il existe des centaines de sites de brokers accessibles au grand public. Cependant, seule une minorité de ces plateformes est reconnue et encadrée par les institutions en place. En Europe, les brokers régulés doivent se soumettre aux normes de l’European Securities and Markets Authority.

Lesdites normes défendent les intérêts des traders particuliers et limitent les risques encourus lors de vos divers investissements par l’intermédiaire de la plateforme. Donc, il y va de la sécurité de vos fonds de choisir une application en bourse qui respecte ces normes à la lettre.

Vous l’aurez compris, opter pour un broker soumis aux régulations internationales et/ou locales est toujours plus avantageux que de choisir une plateforme sans aucunes véritables limitations.

La sécurité des fonds

Trading quel choix

Le courtier en ligne se charge de la préservation des fonds communs de sa clientèle. Donc, lorsque vous faites recours à lui, il détient un contrôle total sur vos fonds. Cela veut dire qu’au moindre incident (exploitation abusive des actifs, détournement de fonds, etc.), vous pourriez perdre la totalité de votre capital en quelques instants.

Les traders veillent à éviter d’encourir de tels risques. C’est pourquoi ils exigent que leurs fonds soient placés sur des comptes traçables et ségrégués. Ils veillent également à ce que l’ensemble des opérations relatives à leurs actifs soit encadré et documenté. La mise en place d’un tel système vise à prouver à la clientèle la bonne foi et la transparence du courtier en ligne. Ils savent désormais que leurs fonds sont très bien sécurisés.

Les marchés et instruments disponibles

Le broker est à la fois votre assistant et votre accès direct aux marchés financiers. Primo, il vous offre la possibilité d’observer, d’analyser et d’intervenir sur un ou plusieurs marchés. Secundo, il vous fournit l’ensemble des outils et instruments requis pour l’ouverture et la fermeture de positions, l’acquisition et la liquidation des actifs ou encore la spéculation boursière.

Chaque courtier possède un lot d’accès et un set d’instruments uniques. Par conséquent, vous devez vous assurer de la compatibilité d’une plateforme avec votre système de trading avant de vous lancer.

Priorisez surtout les sites qui donnent librement accès à de multiples marchés financiers. Cela vous permettra de diversifier vos investissements à long terme sans pour autant changer de plateformes.

La réputation de la plateforme

Quel trader choisir

La principale mission d’un broker est de répondre aux attentes de sa clientèle. C’est pourquoi les facteurs externes comme la réputation du site de trading sont à prendre en compte lors de votre analyse.

Pour commencer, déterminez les statistiques clés du site. Cela inclut notamment le nombre d’inscrits, le pourcentage de traders débutants ou encore le nombre moyen de connexions à la plateforme. Ensuite, lisez les avis et commentaires des autres utilisateurs du site. Priorisez les commentaires abordant des thématiques clés comme :

  • Les limitations relatives au dépôt minimal ;
  • La compétitivité des spreads ;
  • Les différents types de comptes disponibles ;
  • Les précautions prises vis-à-vis de la volatilité, etc.

Enfin, tenez compte des recommandations des comparatifs de brokers et autres plateformes spécialisées en trading.