Emprunter pour investir en bourse : bonne ou mauvaise idée ?

À première vue, recourir à un crédit à faible taux pour dynamiser son portefeuille boursier peut ressembler à une stratégie payante. Toutefois, derrière cette apparente opportunité se cachent des risques que vous devez connaître. Contrairement à l’immobilier, où l’investissement est souvent plus prévisible, le marché boursier est par essence plus volatile puisqu’il est soumis à des fluctuations rapides.

Alors, les bénéfices potentiels justifient-ils les risques encourus ? Est-il raisonnable de s’engager financièrement dans un parcours financier aussi périlleux ? Voici les réponses à ces questions qui vous traversent l’esprit quand vous songez à emprunter pour investir en bourse.

Emprunter pour investir en bourse est une bonne idée, sous certaines conditions

Sans écarter les risques qu’implique le fait de contracter un prêt pour investir en bourse – et nous y reviendrons plus bas – sachez que sous certaines conditions, c’est une forme d’investissement qui peut très bien fonctionner.

L’emprunt permet de mobiliser des fonds plus importants que ceux dont vous disposez. Et plus vous avez de fonds à placer, plus vous augmentez le potentiel de gains grâce à ce que l’on appelle “l’effet de levier”. Par exemple, si vous empruntez 10 000 € à un taux d’intérêt de 1 % et que vous réalisez une performance de 10 % sur votre investissement, vous empochez une différence nette de 9 %. Intéressant non ? D’ailleurs, pour commencer vous pouvez utiliser un outil de simulation de prêt pour connaître exactement votre capacité d’emprunt et donc votre capacité d’investissement boursier.

Néanmoins, pour vous lancer dans l’investissement à partir d’un emprunt, notez que votre taux d’endettement doit rester raisonnable. C’est-à-dire qu’il doit se situer en dessous de 30 %, afin de ne pas compromettre votre capacité à obtenir d’autres financements par la suite si vous en avez besoin (et ce n’est pas toujours prévisible…). Assurez-vous également que votre rendement soit supérieur au coût de votre emprunt, c’est-à-dire que le taux de rendement dépasse le taux d’intérêt de votre prêt.

Il est préférable de vous engager dans cette voie si vous êtes déjà habitué à investir régulièrement. En effet, si vous investissez déjà une somme mensuelle en bourse, l’emprunt peut simplement vous permettre de saisir des opportunités supplémentaires sans toucher à votre épargne.

Quels sont les risques d’emprunter pour faire un investissement ?

Pour commencer, revenons sur l’effet de levier dont nous parlions tout à l’heure… Cet atout peut se retourner contre vous si le marché sur lequel vous avez placé vos fonds se met à baisser. Dans ce cas, vos pertes peuvent dépasser le montant que vous avez investi initialement. Et en prime, vous vous retrouvez avec un crédit à continuer de rembourser tous les mois ! Si votre situation financière ne vous permet pas de tolérer des risques de cette ampleur, évitez de contracter un emprunt pour miser sur un investissement boursier.

En plus de cela, si la valeur de votre portefeuille chute, votre courtier est en droit d’exiger un remboursement immédiat du prêt. C’est ce que l’on nomme un “appel de marge”. Dans ce cas, vous serez peut-être contraint de vendre des actifs à perte pour honorer vos obligations financières, et de perdre aussi vos investissements rentables.

Attention aussi à l’inflation qui représente un risque supplémentaire pour votre investissement. Lorsque les prix augmentent, le pouvoir d’achat diminue, vous le savez. Donc, le remboursement de votre emprunt sera plus lourd à supporter que prévu en cas de crise économique.

La volatilité inhérente aux marchés boursiers est un élément à considérer. Même si vous avez un portefeuille diversifié, vous n’êtes pas à l’abri absolu contre les fluctuations imprévisibles des actions.

Maintenant, il vous faut évaluer avec précision votre capacité d’emprunt et mesurer avec minutie les risques que représente pour vous un investissement boursier, selon votre situation financière et personnelle. Mettez tout ceci dans la balance pour identifier si l’effet de levier grâce à un prêt est fait pour vous.