Quels placements privilégier en 2023 ?

Avec une inflation galopante, 2023 fut une année difficile. Rassurez-vous, il existe toujours des solutions d’investissement en cette année 2024. Résultat, vous profitez d’un taux de rendement plus important que l’inflation actuelle.

 

L’incontournable assurance vie

 

Une assurance vie reste un placement de premier ordre pour de nombreux Français. En effet, c’est un investissement sécurisé avec la garantie du capital initial. Même si le rendement a légèrement baissé, c’est une solution intéressante, à condition d’appliquer une gestion pilotée. Vous actualisez votre stratégie en fonction des changements et des cycles économiques.

 

D’ailleurs, vous pourriez parfaitement détenir plusieurs contrats d’assurance vie lorsque votre situation financière le permet. L’alternative aux fonds euros consiste à investir dans l’immobilier à travers l’assurance vie. Résultat, vous profitez d’un support stable sur des actifs tangibles. La volatilité est peu présente et le rendement est au rendez-vous.

 

Le PER

 

Le plan d’épargne retraite est un autre support de prédilection. Vous misez sur l’avenir et plus particulièrement sur la sortie de votre vie active au moment de la retraite. En effet, vous connaîtrez probablement une baisse de revenus, ce qui nécessite une anticipation.

 

Par ailleurs, le PER vous ouvre le droit à une déduction des versements annuels au niveau de votre revenu imposable. Idéal pour changer de tranche marginale d’imposition à travers des versements ponctuels ou réguliers.

 

✅ Que diriez-vous de vous lancer en bourse ?

 

L’année 2022 a été difficile pour les principales places boursières mondiales. En moyenne, elles ont été corrigées de 20 à 30 %. De ce fait, c’est un point d’entrée favorable pour démarrer votre activité dans le domaine. Résultat, le prix de certaines actions va probablement connaître un accroissement au cours de l’année 2024.

L'investissement en bourse

Sans être un expert en bourse, vous connaissez certainement des sociétés comme Facebook, Amazon et Netflix. Le prix de la valeur d’une action a considérablement chuté en 2023 et de nombreux experts prédisent une forte hausse en 2024. Cependant, il existe bien d’autres sociétés méritant toute votre attention. Nous vous conseillons d’y regarder de plus près et si nécessaire de vous faire accompagner par des experts.

 

Un placement dans les cryptomonnaies

 

C’est un sujet d’actualité qui alimente de nombreuses conversations. Par conséquent, il est tout à fait cohérent d’envisager un placement dans ce marché si particulier. Cependant, votre capital n’est absolument pas garanti et nous vous recommandons la plus grande prudence. Donc, c’est un placement de second ordre en suivant attentivement les monnaies virtuelles montantes.

 

En effet, plus de 22 000 cryptomonnaies sont recensées en 2023. Un nombre en constante augmentation, mais bon nombre d’entre elles ne reposent sur aucun élément tangible. Donc, investissez une petite partie de vos liquidités et concentrez-vous sur des placements moins volatiles.

 

Le Private Equity

 

Il s’agit d’un capital d’investissement vous permettant de réaliser une participation au sein d’une entreprise qui n’est pour le moment pas coté en Bourse. Autrement dit, vous réalisez un investissement dans l’économie réelle. Peu importent les cycles économiques, le Private Equity se veut résiliant et offre des performances très intéressantes.

 

Mais pour que les profits soient au rendez-vous, nous vous conseillons vivement de réaliser un placement sur le long terme. C’est une excellente option en vue de diversifier votre patrimoine. Mais n’oubliez pas de vous faire accompagner par un spécialiste dans le domaine qui vous remettra toutes ses recommandations par rapport à la taille de l’entreprise, son positionnement géographique et sa diversification sectorielle.

 

Conclusion

 

Les possibilités de placement ne manquent pas. Cependant, difficile de faire un choix avisé lorsque vous n’avez pas toutes les connaissances nécessaires. À cet effet, ne prenez pas de risque et faites-vous accompagner par un spécialiste.