Comment connaître la valeur de votre maison ?

Vous n’êtes pas un promoteur immobilier ou un agent immobilier et de ce fait vous éprouvez des difficultés pour déterminer le prix de votre bien immobilier. Pourtant, il existe différentes solutions souffrant à vous, alors n’hésitez pas à vous orienter dans celle qui vous conviendra le mieux.

 

Les caractéristiques influent le prix de votre bien

 

Tout d’abord, que ce soit une maison de luxe à vendre ou un appartement, certains critères entrent en ligne de compte. Par conséquent, vous devez prendre en considération la superficie de votre logement, la finition de celui-ci et son emplacement. Prenons l’exemple d’une maison à vendre sur le bon coin. En découvrant l’annonce, vous observez des photos de qualité et de nombreux arguments de vente. Résultat, le bien sera plus attractif et les chances de trouver un acquéreur augmentent.

 

Il s’agit tout simplement de l’offre et de la demande par rapport aux caractéristiques intrinsèques de votre bien. Mais il ne faut pas non plus négliger les facteurs économiques. Par certaines périodes, les conditions d’attribution d’un prêt sont plus favorables ou au contraire plus difficiles. Cependant, ces notions auront une influence considérable sur le marché de l’immobilier.

Ces guides peuvent aussi vous être utiles: Faut t’il investir en bourse ou dans l’immobilier ? et Comment investir dans l’immobilier ?

 

Concernant les facteurs principaux de votre logement, il faudra étudier :

 

  • La localisation de votre maison plain pied à vendre, autrement dit son quartier.
  • Le type de propriété, s’agit-il d’un appartement ou d’une maison.
  • La superficie habitable, autrement dit la loi carrez.
  • L’année de construction entre également en vigueur.
  • La présence ou non d’un jardin.
  • La qualité des matériaux dans le logement.
  • L’offre et la demande sur le marché local.
  • La présence de prestations supplémentaires comme une piscine, un garage etc.

Une bonne méthodologie pour prendre connaissance du marché dans votre secteur

 

Si vous désirez vous-même estimer le prix de vente de votre logement, il est impératif de vous montrer méticuleux. Ainsi, vous regroupez de très nombreuses informations sur votre maison plain pied à vendre ou sur votre appartement. En effet, il serait préjudiciable d’avoir un prix trop bas et dans ce cas-là vous rencontrerez les plus grandes difficultés pour rembourser votre crédit immobilier.

La valeur de votre maison

Pour cela, vous vous rendez sur Internet afin d’observer les biens similaires en termes de prestations, de superficie et de localisation. Cela vous permettra d’organiser les différentes informations recueillies et d’obtenir un prix moyen du mètre carré. Ensuite, il suffira de multiplier ce prix par rapport à la superficie totale de votre logement.

 

Attention, des ajustements seront nécessaires, notamment si votre bien possède des aménagements supplémentaires. Ce sont des arguments de vente en votre faveur.

 

À l’inverse, certains défauts risquent de faire baisser le prix de vente. Par exemple, vous avez un logement mal isolé, vous avez une vieille chaudière, vous n’avez pas de double vitrage etc. Malheureusement, les défauts ne sont pas toujours perceptibles par le propriétaire du bien. Donc, vous manquez inconsciemment d’objectivité et cela risque de se faire ressentir négativement sur le prix de vente.

 

Si le prix est trop important, vous aurez les plus grandes difficultés à trouver un acheteur potentiel. Dans le cas contraire, si vous mettez un prix trop bas, la vente du logement s’effectuera rapidement, mais vous pourriez perdre plusieurs milliers d’euros et cette situation risque d’être problématique afin de rembourser votre crédit immobilier.

 

La bonne façon d’estimer la valeur de votre maison

 

Le plus simple reste directement de vous orienter vers un professionnel. Par exemple, un agent immobilier ou un promoteur immobilier, disposant d’une parfaite connaissance du marché local. Après un premier contact téléphonique ou par mail, un rendez-vous sera organisé avec le professionnel. Ce dernier se déplacera jusqu’à votre domicile afin d’organiser une visite.

 

L’avantage, c’est que le professionnel n’est pas impliqué émotionnellement dans le bien immobilier. Par conséquent, il vous livrera une estimation en totale en  adéquation avec le marché actuel. De votre côté, rien ne vous empêche de renouveler cette démarche avec d’autres agences pour obtenir plusieurs comparaisons. C’est une excellente démarche, car de cette façon vous obtenez une tarification moyenne pour votre bien.

 

Conclusion

 

Connaître la valeur de sa maison est absolument essentiel si vous êtes dans une optique de vente. Mais cette information est également utile afin de vous projeter dans un futur projet immobilier. La vente de votre bien actuel constituera un point de départ incontournable.