Le trading en bourse est aujourd’hui devenu beaucoup plus abordable. De cette manière, vous pouvez profiter de l’évolution des cours d’une action, en faisant fructifier votre mise initiale. Mais en cas de baisse de l’action, vous perdrez de l’argent. Alors si vous souhaitez investir sur les marchés financiers comme la Bourse de Paris et plus particulièrement sur le CAC40, il est préférable de savoir exactement de quoi vous parlez.
Qu’est-ce que l’indice PX1 ?
L’indexeuro PX1 est un indice boursier qui mesure la performance des principales actions cotées à la Bourse de Paris. Il est considéré comme un indicateur de la santé économique du pays. Les entreprises qui composent l’indice sont diversifiées en termes de secteur d’activité, ce qui permet de refléter l’état de l’économie française dans son ensemble.
L’indexeuro PX1 est calculé en utilisant la méthode de la capitalisation boursière pondérée, ce qui signifie que les actions avec une capitalisation boursière plus élevée ont une plus grande influence sur l’indice. Le niveau de l’indice est exprimé en points, et il est réajusté périodiquement pour tenir compte des changements dans les entreprises qui le composent.
C’est donc un indice boursier important pour les investisseurs qui souhaitent suivre la performance de l’économie française et de ses principales entreprises cotées en Bourse. Il est également utilisé comme référence pour les fonds indiciels et les produits dérivés cotés en Bourse.
Voilà pourquoi vous avez probablement entendu parler de cet indice français. Pour faire simple, il s’agit ni plus ni moins que de l’abréviation mnémotechnique de l’indice CAC 40. Le terme d’indexeuro est alors utilisé pour désigner la Bourse de Paris, l’endroit dans lequel se déroulent les principaux échanges. Ensuite le code Px1 fait référence à l’indice boursier du CAC 40.
Quelle est la définition du CAC 40 ?
Le CAC 40 est un indice boursier qui mesure la performance des 40 plus grandes entreprises cotées à la Bourse de Paris. Il est géré par Euronext, une société de bourse européenne.
Il est composé des 40 actions les plus liquides cotées à la Bourse de Paris, en fonction de leur capitalisation boursière. L’initiale CAC signifie « Cotation Assistée en Continu ». Donc, chaque jour l’indice boursier est alors réactualisé pendant les heures d’ouverture de la Bourse de Paris, entre 9 heures et 17h30. Durant ce créneau, vous pouvez donc définir des positions vendeuses ou acheteuses. Concernant les 40 entreprises présentes, elles constituent les plus grosses capitalisations des entreprises françaises :
✅ Les sociétés du CAC40 et leur poids dans le CAC40 👇
SOCIETE

POIDS DANS LE CAC40

Airbus 4,16%
Axa 2,90%
Alstom 0,41%
Air liquide 3,29%
Arcelor Mittal 1,19%
Bouygues 0,51%
Bnp Paribas 3,13%
Crédit Agricole 0,55%
CapGemini 1,27%
Carrefour 1,39%
Dassault Systèmes 2,11%
Danone 1,57%
EssilorLuxotica 3,59%
Engie 1,55%
Eurofins Scient. 0,59%
Hermes 7,31%
Kering 2,78%
Lvmh 16,20%
L'oréal 8,48%
Legrand SA 0,95%
Michelin 0,87%
Orange 1,15%
Pernod Ricard 2,25%
Publicis Groupe 0,71%
Renault 0,44%
Sanofi 5,38%
Schneider Electric 3,53%
Safran 2,38%
Stellantis 2,00%
Stmicroelectronics 1,48%
Saint Gobain 1,12%
Société Générale 0,94%
TotalEnergies 7,32%
Thales 1,21%
Teleperformance 0,61%
Unibail Rodamco Wes 0,32%
Véolia Environ. 0,79%
Vivendi 0,47%
Worldline 0,49%
Vinci 2,62%
👉 Il est important de noter que la composition de l’indice peut changer périodiquement, car elle est basée sur la capitalisation boursière des entreprises et peut donc être influencée par des facteurs tels que les performances financières, les fusions et acquisitions, et les changements de stratégie de l’entreprise.
Quelles sont les différentes formes de l’indexeuro PX1 ou CAC40 ?
Il existe plusieurs formes d’indices boursiers tels que l’indexeuro PX1 et le CAC 40, qui peuvent être utilisées pour mesurer la performance des actions cotées en Bourse.
Voici quelques exemples :
- Indices de base : ces indices mesurent la performance des actions cotées sur une bourse donnée, en fonction de leur capitalisation boursière. L’indexeuro PX1 et le CAC 40 en sont des exemples.
- Indices sectoriels : ces indices mesurent la performance des actions cotées dans un secteur d’activité spécifique, tels que les technologies de l’information, l’énergie, ou encore la santé.
- Indices géographiques : ces indices mesurent la performance des actions cotées dans un pays ou une région géographique spécifique, tels que l’indice S&P 500 aux États-Unis ou l’indice Nikkei 225 au Japon.
- Indices thématiques : ces indices mesurent la performance des actions cotées dans des entreprises qui ont un lien thématique, comme les entreprises écologiques ou les entreprises de biotechnologie.
Il est important de noter que ces différents types d’indices ne sont qu’un aperçu des différentes formes d’indices boursiers disponibles. Il en existe de nombreux autres, qui peuvent être conçus pour mesurer la performance de différents types d’actifs financiers, tels que les obligations, les fonds communs de placement, etc.
Conclusion
Désormais, vous êtes incollable sur le CAC 40 et sur l’indexeuro px1. Comme vous le voyez, il est important de bien comprendre cette notion pour mieux appréhender le langage boursier.