Chandeliers japonais

Comprendre le fonctionnement des chandeliers japonais

Pour investir en bourse, il est nécessaire d’effectuer une analyse des tendances sur les marchés financiers, afin d’anticiper l’évolution des cours par rapport aux séances précédentes. Les chandeliers japonais, qui sont présentés sur tous les outils de trading comme ProRealTime, font partie des éléments essentiels de l’analyse technique pour investir en Bourse, et ce même si vous n’êtes pas un analyste confirmé.

 

chandeliers japonais

 

 

Qu’est-ce qu’un chandelier japonais ?

Le chandelier japonais est une figure exprimant la variation des cours boursiers sous une forme allongée. On l’appelle également « bougie japonaise ». Les chandeliers japonais forment une suite de bougies qui indiquent donc l’évolution des cours dans le temps. Il est possible d’utiliser la bougie pour n’importe quelle unité de temps (une heure, une journée, une semaine, etc.), mais en général, on prend une bougie pour une séance boursière. Lors de la lecture des chandeliers, on observe à la fois le corps de chaque bougie, son ombre et son placement, afin de prévoir la tendance à venir et surtout les retournements attendus. En effet, l’analyse graphique des chandeliers du passé aide à déterminer la tendance future. Le chandelier représente donc un élément intéressant servant à l’analyse technique en bourse. Il peut aider le trader à identifier les signaux d’achat ou de vente. Notons que les chandeliers étaient utilisés au Japon depuis le XVIIe siècle pour analyser les cours du riz.

 

La lecture d’un chandelier japonais

La bougie est constituée d’un corps rectangulaire et de deux traits (appelés mèches ou ombres) situés en haut et en bas. Elle peut être de différentes couleurs. Pour lire un graphique en chandeliers, il faut tenir compte de ces différents éléments.

Les couleurs

Une bougie rouge ou noire indique une séance baissière (dont le cours de clôture est inférieur au cours d’ouverture), tandis qu’une bougie au corps vert ou blanc indique une séance haussière (dont le cours de clôture est supérieur au cours d’ouverture). Ainsi, une succession de bougies vertes exprime une tendance à la hausse, tandis qu’une suite de bougies rouges indique une tendance baissière.

Le corps

Les deux côtés en haut et en bas du rectangle indiquent les cours d’ouverture et de fermeture. S’il s’agit d’une bougie rouge ou noire (baisse), le cours d’ouverture se trouve en haut. Pour les bougies vertes ou blanches (hausse), le cours d’ouverture est en bas. Un corps très long indique une grande différence entre le cours à l’ouverture et à la fermeture de la séance.

Les mèches ou ombres

Elles indiquent les minima et maxima atteints durant la séance, soit la variation des cours durant la journée. Une ombre très longue des deux côtés indique une forte variation à la hausse comme à la baisse par rapport aux cours d’ouverture et de fermeture.

 

Utiliser les chandeliers japonais en analyse technique

L’ensemble des chandeliers japonais sert à identifier différentes configurations techniques.

Identification des supports et résistances

Les supports et résistances sont des niveaux du cours où se produit un changement de tendance. Les chandeliers japonais servent à identifier ces éléments grâce à l’analyse graphique. En effet, sur une longue période, le cours des bougies forme des courbes, et les sommets de ces courbes représentent des supports et résistances. Ces derniers peuvent donc servir à anticiper les cours à venir et aider à la décision d’achat ou de vente.

 

illustration chandelier japonais bourse prorealtime
Présentation du cours de l’action Société Générale entre le 12 mars 2020 et le 9 avril 2020 à l’aide du logiciel ProRealTime.

 

Identification d’un gap

Le gap est aisément identifiable, car il est représenté par un trou au milieu d’une suite de chandeliers. Le gap représente une interruption de cotation et le gap baissier en particulier peut servir d’indicateur d’achat s’il se trouve dans une tendance haussière.

Quelques figures d’analyse technique avec les chandeliers japonais

L’étude des chandeliers japonais peut également permettre d’effectuer une analyse technique afin d’anticiper une variation des cours. Les figures chartistes que ces chandeliers représentent sont connues de tous les traders, et permettent d’optimiser la prise de décision lorsqu’elles sont couplées à l’utilisation d’indicateurs techniques. Voici quelques figures de chandeliers intéressants :

  • Les marteaux et le pendus : bougies sans mèche haute, ces figures annoncent généralement un renversement de tendance ;
  • Les marteaux inversés et les étoiles filantes : bougies sans mèche basse, qui annoncent aussi un retournement de tendance selon leur emplacement ;
  • Les dojis : bougie sans corps constitué seulement d’une longue mèche et d’un petit trait horizontal. Cela signifie que le cours a été le même à l’ouverture et à la fermeture. C’est une figure qui représente la stabilité.

 

Pour aller plus loin sur l’analyse technique en Bourse: