Gap Boursiers

Investir en Bourse en utilisant l’analyse des Gaps Boursiers

Le gap boursier est une situation fréquemment rencontrée en analyse technique, mais son utilisation en trading reste problématique. En effet, un gap est insuffisant pour prédire le marché, mais pour un investisseur confirmé, il peut représenter une opportunité à condition d’être combiné à d’autres indicateurs.

 

 

Qu’est-ce qu’un gap sur un graphique boursier ?

Le gap, qui signifie « écart », correspond à une absence de cotations entre deux séances. Sur un graphique boursier, le gap se manifeste par un trou. Par exemple, sur les chandeliers japonais, on reconnaît un gap par une discontinuité des cours. Ainsi, les cotations les plus hautes sont inférieures aux cotations les plus basses de la séance précédente, ou inversement. Le cours de clôture et le cours d’ouverture présentent donc une différence avec l’absence de vente et d’achat aux prix intermédiaires. Les bougies successives qui marquent le gap se trouvent l’une largement au-dessus de l’autre, marquant un saut du niveau de prix. Entre les deux, il y a une zone vide qui marque donc le manque de cotations entre les deux unités de temps représentées par les bougies. Le gap peut être haussier ou baissier. 

 

gap boursier
Cours de l’action Engie, du 5 mars au 1er avril 2020, représenté à l’aide du logiciel ProRealTime.

 

 

Comment réagir face à un gap ?

Il existe différents types de gap qui annoncent des tendances différentes. Un gap commun est toujours comblé assez rapidement. C’est souvent le cas pour certaines paires sur le Forex ou des indices sur les marchés boursiers. Il existe un écart entre les cours lors de la fermeture du marché et le moment de l’ouverture suivante, mais le gap peut se refermer dans la journée ou les séances qui suivent. Ce type de gap peut représenter une occasion de vendre ou d’acheter rapidement des instruments financiers dans une visée à court terme, en profitant du gap et de son comblement rapide.

Toutefois, il existe d’autres types de gap bien plus difficiles à anticiper :

  • Le gap de continuation ou « runaway gap », qui ne se referme pas immédiatement, et dont le comblement prend du temps ;
  • Le gap de rupture ou « breakaway gap », qui annonce un retournement de tendance assez puissant ;
  • Le gap terminal ou « exhaustion gap » qui clôt une tendance, et peut être refermé très rapidement.

Les différents gaps étant difficiles à identifier, il est malaisé de prendre une décision d’achat ou de vente en se basant uniquement sur cet indicateur. Il est impératif d’effectuer une analyse technique plus approfondie en consultant d’autres indicateurs technique et les éventuelles figures chartistes. Cela permet de savoir si le gap est lié à une tendance qui va durer, ou si au contraire il s’agit d’un emballement temporaire du marché.

Le trading de gap : un gap se referme toujours ?

Pour réussir le trading de gap, il est important de savoir identifier le type de gap observé. Dans le cas d’un gap commun, il faut savoir saisir l’occasion à temps. Un gap baissier représente par exemple une occasion d’achat à un prix plus avantageux, en espérant une hausse rapide du cours de l’action pour remplir l’écart. Un gap de continuation met plus de temps à se refermer, et reste peu adapté aux stratégies sur le court terme. Trader sur ce type de gap peut donc faire perdre de l’argent au trader. Les gaps de rupture qui indiquent le passage d’un support ou d’une résistance doivent inciter à vendre ou à acheter rapidement en prévision du retournement de tendance.

Est-il risqué de commencer à trader avec les gap ?

Pour un trader débutant et face à la volatilité des cours boursiers, il est trop risqué de trader uniquement avec les gaps. En effet, la nature et les causes des écarts étant difficiles à établir, il vaut mieux miser sur d’autres indicateurs pour prendre les décisions d’achat ou de vente. L’analyse graphique, les notions de support et résistance, ainsi que les tendances haussières et baissières représentent des indicateurs moins risqués et plus adaptés aux débutants.

 

Pour aller plus loin sur l’analyse technique en Bourse: