Utiliser les supports et résistances

Comment utiliser les supports et résistances pour investir en Bourse ?

L’usage des supports et résistances est l’un des fondements de l’analyse technique pour investir en Bourse. Il s’agit d’anticiper l’évolution des cours de bourse en observant la courbe des prix. Ainsi, il est plus facile de prendre une décision, notamment en ce qui concerne la vente et l’achat d’actions. Les traders débutants aussi bien que les investisseurs confirmés utilisent ces indicateurs, qui sont disponibles sur toutes les plateformes de trading.

 

Support et résistance : de quoi s’agit-il ?

Comme vous le savez, le prix des titres varie d’un moment à l’autre. Après une hausse continue il arrive que les valeurs baissent. Lorsque ce retournement après une tendance haussière se reproduit à plusieurs reprises à peu près sur les mêmes prix, alors nous sommes face à une resistance! C’est ce plafond constaté qui fait office de « resistance ».

En effet, le niveau des prix ne s’élève plus, comme s’ils se heurtaient à obstacle ou une résistance. Sur les courbes, ce plafond est représenté par les points hauts. Pour identifier la résistance, il faut donc tracer une ligne en réunissant ces points. Cette analyse graphique permet généralement d’identifier plusieurs lignes de résistances distinctes, car il peut y avoir plusieurs niveaux de résistance dans le temps.

 

resistance illustration investir bourse
Voici un cours avec plusieurs niveaux de resistance.

 

 

Lorsque les prix atteignent ces sommets et se mettent à baisser, on peut s’attendre à une tendance baissière. À l’inverse, il arrive que les cours cassent la résistance en traversant graphiquement cette dernière, ce qui sous-entend que la tendance haussière peut se poursuivre, et que ladite résistance pourra devenir un support. À l’inverse, le support représente le point bas où les prix ont tendance à rebondir et donc à repartir à la hausse.

Sur une représentation graphique, les supports sont indiqués par la ligne horizontale (ou oblique) du bas, celle sur laquelle les prix sont au plus bas et se mettent à initier un mouvement haussier, comme s’ils étaient soutenus par un support invisible les empêchant de plonger plus bas. Bien entendu, il peut y avoir plusieurs lignes de supports comme il peut y avoir plusieurs lignes de résistances, car les lignes intermédiaires peuvent être interprétées de deux façons. Ce sont des seuils pouvant annoncer des retournements de tendance.

 

illustration supports analyse technique investir bourse

 

Utilisation des supports et résistances pour détecter des signaux d’achat ou de vente

Les supports et résistances servent à anticiper un retournement de tendance en observant les mouvements de prix. Lorsque les valeurs semblent buter contre une résistance et commencent à descendre, cela peut indiquer un renversement de tendance et annoncer un mouvement baissier. Ces signaux inciteront à vendre, avant que les valeurs ne descendent trop bas. Une baisse après avoir atteint le niveau de résistance représente un signal de vente.

Si le cours d’un actif baisse, atteint le niveau de support et initie un rebond pour repartir à la hausse, il s’agit d’un signal d’achat. C’est donc le moment d’acheter des actions, en espérant faire une plus-value par la suite puisque les valeurs vont sans doute monter.

 

signal achat vente
Démonstration d’un cours avec deux tendances et la mise en exergue des signaux de vente et d’achat. Source Investopedia

 

Les lignes de tendance représentent des indicateurs techniques précieux pour tout profil d’investisseur. Supports et résistances peuvent être utilisés seuls comme indicateurs de tendance, ou être combinés à d’autres indicateurs et servir comme bases de l’analyse générale des tendances. Les unités de temps doivent être prises en compte : une analyse hebdomadaire est plus importante qu’un indicateur journalier. Dans le schéma ci-dessus l’analyse est réalisée sur 4 semaines. Dans les détails, l’observation des chandeliers japonais permet généralement une analyse plus fine.

 

Franchissement des lignes de support et résistance

En règle générale, une baisse après un rebond sur la résistance est un signal de vente, tandis qu’une hausse après un rebond sur la ligne de support est un signal d’achat. Toutefois, les prix peuvent dépasser le niveau de résistance. Dans ce cas, on peut supposer une continuation, et que les valeurs montent jusqu’au niveau suivant. Le franchissement de la ligne de résistance peut ainsi devenir un signal d’achat, car ce niveau devient un support à partir duquel les prix reprennent leur ascension.

De même, une fois la ligne de support franchie, et que les prix continuent de baisser, il est généralement temps de vendre les actions avant que les prix ne plongent vraiment trop bas. Dans ce cas, le support devient une résistance.

 

Apprendre à tracer des support et resistances

Pour aller plus loin nous vous conseillons cette très bonne vidéo de HTM Trading:

 

Pour aller plus loin sur l’analyse technique en Bourse: