figures chartistes

Les figures chartistes à maîtriser en analyse graphique

Marteau, pendu, étoile filante… avec des noms parfois assez poétiques, les figures chartistes en Bourse représentent souvent des signaux importants pouvant annoncer une continuation ou un retournement de tendance. Suite de notre dossier sur l’analyse technique pour investir en bourse Voici quelques figures de chandeliers japonais à connaître pour compléter votre analyse technique et réaliser des performances intéressantes. Ils représentent un indicateur technique efficace. Attention cependant à toujours compléter cette analyse par d’autres signaux lors de leur interprétation.

 

figures chartistes illustration
C’est l’heure de découvrir les figures chartistes, vous êtes prêt ?

 

Petit rappel sur les chandeliers japonais

Le chandelier japonais est un outil graphique qui fournit plusieurs informations. Cette bougie est composée d’un corps souvent rectangulaire, et de mèches situées en haut et en bas de ce corps. Les bougies correspondent à des unités de temps déterminées, par exemple le cours journalier ou hebdomadaire. Chaque élément du chandelier recèle une information :

  • Les deux bords inférieurs et supérieurs du corps représentent le cours d’ouverture et le cours de clôture, orientés selon la couleur de la bougie ;
  • Les mèches appelées « ombres » représentent les fluctuations des cours durant l’unité de temps représentée par la bougie ;
  • La bougie rouge indique une tendance baissière, tandis que la bougie verte et la bougie blanche représentent une tendance haussière.

Le marteau et le pendu sont deux figures graphiques et sont particulièrement intéressantes pour essayer de prédire un retournement de tendance. Pour en savoir plus vous pouvez lire notre article détaillé sur l’utilisation des chandeliers japonais pour investir en Bourse.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec la détection d’un mouvement baissier et le concept de lecture d’une figure chartiste vous pouvez commencer par cette vidéo d’introduction pour les débutants qui vous donnera de nombreux conseils intéressants. Nous attaquerons ensuite en détail la présentation de 5 figures chartistes pour prévoir les cours d’une action en bourse.

 

 

Le pendu comme outil de prédiction d’un retournement de tendance 

 

figure chartiste pendu
Voici le pendu ou « hanging man » dans la langue de shakespear.

 

Le pendu est une bougie sans mèche supérieure, mais dotée d’une mèche inférieure plus ou moins longue. Elle est située dans une tendance haussière, et peut être rouge ou verte. Elle annonce une probabilité de retournement baissier, et plus l’ombre est longue, plus ce renversement sera important. En principe, le pendu représente une figure de retournement probable lorsque la taille de l’ombre fait au moins deux fois celle du corps. Un pendu annonce une baisse du cours après une période de tendance à la hausse. C’est un signal de vente.

Lorsqu’un pendu s’accompagne d’un avalement baissier, il y a de très fortes probabilités de baisse. L’avalement baissier est indiqué par une bougie verte complètement « avalée », c’est-à-dire suivie par une grande bougie rouge dotée d’un corps d’une taille supérieure à celle de la première.

 

 

 

Anatomie d’une figure « hanging man »

 

 

figure chartiste pendu 2

  1. Tendance à la hausse.
  2. Gap supérieur.
  3. L’ombre inférieure de la bougie est au moins deux fois supérieure au corps de la bougie.
  4. Corp de faible taille.
  5. Bougie de confirmation

 

La figure chartiste du marteau

 

figure chartiste marteau
Mesdames et messieurs.. la figure du marteau!

 

 

 

Un marteau a exactement la même forme qu’un pendu, mais il est placé dans une tendance baissière. Sa puissance dépend également de la taille de son ombre et sa couleur n’a pas d’importance. Un marteau annonce une augmentation du cours après une période de tendance à la baisse. C’est un signal d’achat.

De même, lorsque les marteaux se situent près d’un avalement haussier, il y a de fortes chances que les cours adoptent, par la suite, une tendance ascendante. C’est le moment d’acheter des actions.

 

 

 

Anatomnie d’une figure chartiste « hammer »

 

figure chartiste illustration marteau 2

  1. Tendance à la baisse.
  2. Ombre inférieure au moins 2 fois supérieure à la taille du corps de la bougie.
  3. Corps englobant celui de la bougie précédente.

 

 

L’étoile filante et le marteau inversé

 

marteau inversé etoile filante figure chartiste illustration
A gauche le marteau inversé et à droite l’étoile filante.

 

Ces deux figures ont la forme d’une bougie avec seulement une mèche supérieure. L’étoile filante apparait dans un mouvement haussier et peut annoncer une baisse. À l’inverse, le marteau inversé s’observe dans un mouvement baissier et peut annoncer une hausse. Tout comme pour les marteaux et les pendus, la puissance du retournement à venir dépend de la taille de l’ombre du chandelier.

 

 

 

L’étoile du matin et l’étoile du soir

 

etoile matin soir
Et voici désormais l’étoile du matin et celle du soir!

L’étoile du soir est composée de trois éléments successifs : une bougie verte, un doji et une bougie rouge. Un doji est une bougie sans corps, qui est constitué de mèches et d’un simple trait horizontal. Cela signifie que l’action a présenté un même cours d’ouverture et de fermeture. Le doji indique une ligne de tendance neutre après un canal haussier ou un canal baissier. L’étoile du soir permet de prédire une baisse après une longue tendance haussière stabilisée par un doji.

L’étoile du matin, à l’inverse, se compose d’une bougie rouge, d’un doji et d’une bougie verte. Elle indique une forte probabilité de hausse après une tendance baissière.

 

 

Anatomie d’une figure chartiste « morning star »

 

figure etoile matin illustration

  1. Tendance baissière
  2. Bougie baissière importante (bearish)
  3. Gap baissier
  4. Petite bougie tendance baissière (small bearish)
  5. Gap à la hausse
  6. Bougie à la hausse (bullish)

 

Pour aller plus loin sur l’analyse technique en Bourse: